Saviez-vous qu’on estime que plus des trois quarts des animaux domestiques âgés de 5 ans et plus souffrent d’une maladie buccodentaire? À l’Hôpital vétérinaire Victoria, nous sommes bien au fait de l’importance de prendre soin de la dentition de votre petit compagnon à poils... Pour en savoir davantage sur l’hygiène dentaire des animaux de compagnie et sur le détartrage, un service offert dans nos 4 succursales, lisez ce texte de blogue.

Adoptez une routine d’hygiène dentaire

Tout comme nous, les animaux de compagnie développent de la plaque et du tartre lorsque leurs dents ne sont pas brossées régulièrement. Malheureusement, trop d’individus considèrent normal — ou banal — le fait que leur chien ou leur chat ait les dents couvertes de tartre (et une mauvaise haleine en prime…). Ces personnes ont tout faux, car la prolifération de bactéries dans la bouche d’un animal peut occasionner de graves problèmes de santé. Pour prévenir ces derniers, établissez une routine de soins dentaires approuvée par votre vétérinaire. Celui-ci peut notamment vous conseiller l’utilisation d’une brosse à dents et d’un dentifrice conçus pour votre petit camarade, ainsi que des solutions de rinçage.

Le détartrage : une protection sûre

Chez l’animal, le tartre n’est pas toujours visible à l’œil nu, puisqu’il se trouve en bonne partie caché sous les gencives. Ainsi, un détartrage effectué en clinique vétérinaire sous anesthésie générale est l’unique moyen d’éliminer cette substance. Comme chez le dentiste, le procédé consiste :

• À nettoyer les dents de l’animal avec un appareil à ultrasons;
  • À effectuer un curetage sous les gencives;
  • À procéder au polissage de l’émail;
  • À irriguer l’espace sous-gingival.

En plus de contribuer à prévenir la douleur, la perte de dents, les maladies parondontales et les infections — parfois fatales — affectant les reins, le foie et le cœur, le détartrage améliore de façon remarquable l’haleine de votre compagnon. Franchement, il serait « bête » de s’en passer! À l’Hôpital vétérinaire Victoria, notreservice de dentisterie compte sur une équipe compétente et sur des équipements à la fine pointe de la technologie. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Une saine alimentation

Les repas de votre animal sont d’une importance capitale pour le maintien de sa santé buccodentaire. Situées à Montréal et sur la Rive-Sud, nos 4 succursales sont des endroits de choix pour l’achat de nourriture pour chiens et pour chats d’excellente qualité. Venez nous rencontrer : nos conseillers seront heureux de vous recommander les meilleurs produits pour votre fidèle ami canin ou félin!

Si vous cherchez une clinique pour une urgence, pour un détartrage ou pour tout autreservice vétérinaire, fiez-vous à l’Hôpital vétérinaire Victoria : nous desservons Montréal et la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Saint-Hubert et Greenfield Park). Pour nos 4 établissements, un seul numéro : 514 524-2727. Téléphonez-nous!