De nos jours, les animaux de compagnie vivent de plus en plus longtemps, et ce, grâce à des maîtres bienveillants et sensibilisés à l’importance d’effectuer des suivis médicaux réguliers chez un professionnel. À l’Hôpital vétérinaire Victoria, nous recommandons fortement à nos clients de faire dresser le profil gériatrique de leur petit compagnon lorsque ce dernier prend de l’âge. Pour quelles raisons? Poursuivez votre lecture pour les découvrir.

Les effets de l’âge sur votre animal

Comme les personnes âgées, les animaux vieillissants ont tendance à souffrir davantage de pathologies diverses que les individus plus jeunes. D’ailleurs, les problèmes de santé des animaux âgés sont étonnamment similaires à ceux observés chez l’humain. Par exemple, ils sont fréquemment atteints :

• D’arthrite;
  • D’obésité;
  • D’un cancer;
  • De cataractes;
  • De diabète;
  • De maladies affectant les reins;
  • De maladies des gencives;
  • De maladies du foie;
  • De maladies endocrines;
  • De problèmes cardiaques;
  • De surdité;
  • Etc.

En quoi consiste un profil gériatrique?

Le rendez-vous de profil gériatrique s’adresse essentiellement aux chats et aux chiens ayant atteint leur seuil de sénescence — autrement dit, de vieillissement. Ce dernier varie selon l’espèce et la race de l’animal. Par exemple, il est d’une dizaine d’années pour un chat et d’environ 5 ans pour un très grand chien.

Lors de l’établissement du profil gériatrique de votre compagnon à quatre pattes, le vétérinaire effectue les gestes suivants :

• Il examine votre animal (pesée, prise de température, toucher abdominal, palpation de la glande thyroïde, auscultation de la gueule, etc.);
  • Il vous pose des questions par rapport à l’alimentation de votre animal, à son mode de vie, à ses activités, à ses blessures récentes ou passées, à ses maladies antérieures, etc.);
  • Il procède à un bilan sanguin complet;
  • Il analyse l’urine et les selles;
  • Il réalise divers tests complémentaires afin de vérifier la présence de cataractes, d’arthrite, d’hypertension, etc.

À partir de ces tests et de ces analyses, le vétérinaire peut vous proposer divers traitements sur mesure afin d’améliorer le bien-être de votre animal de compagnie.

Une alimentation adaptée, pour une longue vie en santé!

Pour prolonger la longévité de votre fidèle compagnon, optez pour de la nourriture de qualité supérieure. Les aliments conçus spécialement pour les animaux plus âgés contiennent des ingrédients adaptés à leur condition particulière. Visitez l’une de nos 4 succursales et faites provision d’excellente nourriture pour chiens et pour chats. En considérant plusieurs caractéristiques de votre animal, l’un de nos conseillers trouvera assurément LA formule idéale pour répondre à ses besoins.

Si vous cherchez une clinique vétérinaire réputée pour ses services — généraux et d’urgence —, prenez rendez-vous à l’Hôpital vétérinaire Victoria : nous acceptons des clients de Montréal et de la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Saint-Hubert et Greenfield Park). Communiquez avec nous!